LE DOMAINE
Le site du Château de Degrés a été occupé depuis le Moyen Age par une église dédiée à Saint Sernin – nommée Saint Sernin de Curcelles – ainsi que par un château reconstruit en 1767.
La propriété est traversée par le Chemin de Saint Jacques de Compostelle qui mène de Conques à la Toulouse.
A quelques minutes de Toulouse, ville d’art et d’histoire , et d’Albi, citée épiscopale classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2010, proche des nombreuses bastides de Midi Pyrénées, voisin du Château de Bonrepos-Riquet, demeure du Baron de Riquet, Fondateur du Canal du Midi , le Château de Degrés surplombe la vallée du Girou, la Chaîne des Pyrénées en toile de fond.
Cette belle demeure du XVIII ème siècle, respire le calme et la beauté. Rénovée avec goût, sa décoration faite de mobiliers anciens et contemporains, d’objets rapportés de voyages lointains, de toiles qui peuplent les grands murs, de céramiques contemporaines et de bibelots chinés ici et là, ne laisse pas insensible.
Les espaces de réception dégagent l’harmonie pensée par l’architecte de la bâtisse il y a plus de 200 ans.
Lumières d’automne dans la salle à manger.
La piscine, bassin de 16 mètres de long, prolonge le pigeonnier. L’eau est chauffé à partir de juin et jusqu’à septembre ou Octobre en fonction du climat.
Dans le Parc de 20 hectares se dressent des arbres remarquables, certains d’entre-eux, comme l’allée de Pins parasols, sont cités à l’inventaire du patrimoine culturel français.
La chaîne de Pyrénées vue depuis le jardin du château.
Lever du soleil en novembre.
Sous le givre.